Évaluations des politiques publiques

Articuler les dispositifs pour éviter la perte d’efficience de la superposition

La performance et la précision nécessitent de la spécialisation. On peut alors créer un service, une unité, un dispositif spécifiquement chargé de traiter une question. Mais cette spécialisation doit particulièrement veiller à apporter un bénéfice supplémentaire- une plus-value- en garantissant son inscription dans le tout. Elle doit produire un « effet loupe ».

Tel un puzzle, chaque nouvelle action doit venir s’articuler parfaitement dans une logique déjà à l’œuvre pour améliorer l’offre. Cela implique que soit bien identifié ce qui est déjà en action pour éviter les doublons, les superpositions qui cloisonnent et font perdre en efficacité.
Sinon l’action publique se met alors en œuvre par une succession de dispositif qui va tenter de corriger les effets induits par un autre.

L’évaluation des politiques publiques est un processus qui se construit « en marchant », tout au long de l’action comme un système de « balises » ou de « capteurs » qui va produire une connaissance fine des effets -attendus ou non- quantitativement et qualitativement.

L’évaluation des politiques publiques a pour vocation de produire de la connaissance nouvelle, en même temps qu’elle mesure les effets de l’action mise en œuvre. Cette production de connaissance que l’on pourrait illustrer par « le tout est plus que la somme des parties », a donc valeur expansive dans la production des données et donc des hypothèses de travail. L’acteur de la mise en œuvre est également observateur des mécanismes à l’œuvre et chercheur de productions nouvelles.

Le Cabinet CEISS Consultant vous accompagne dans la recherche et la mise en œuvre d’une politique d’action globale, articulant les dispositifs à l’œuvre dans une démarche structurante et complétive. Nous vous proposons une analyse détaillée de votre action, en mettant en lumière les doublons et vous proposant des pistes d’amélioration, à coût constant.

Le Cabinet CEISS Consultant accompagne les organisations dans l’élaboration d’une méthodologie rigoureuse, circonscrite et planifiée, enquête et définit des indicateurs quantitatifs et qualitatifs, permettant de produire une connaissance fine de l’efficience, de l’efficacité et de l’impact d’une politique publique.

Le Cabinet CEISS Consultant s’engage sur les préconisations et apporte une aide à la décision.