Formation et suivi pédagogique

Des formations sur mesure, en intra…

Le Cabinet CEISS CONSULTANT propose des formations en intra, élabore avec vous des formations sur mesure pour répondre à vos besoins : Social, médical, médico-social, accompagnement au changement, gestion des conflits, management.
Le Cabinet propose également des Accompagnements à la VAE sur mesure : aide à la conception, aide à la rédaction, formation complémentaire pour approfondir une thématique.
CEISS CONSULTANT propose des formations sur-mesure pour accompagner les équipes dans l’évolution de leurs pratiques et des besoins des publics. Ces formations sont dispensées par des consultants issus du terrain et hautement diplômés.

PRATIQUES PROFESSIONNELLES MEDICO-SOCIALE ET EDUCATIVES :

  • Repérer les situations de violence et de maltraitance : faire un signalement : quoi, à qui, quand ? Les suites d’un signalement.
  • Recueillir la parole d’un enfant.
  • Travailler avec les familles.
  • Travailler avec les personnes difficiles.
  • Les représentations du handicap.
  • Accueillir une personne en situation de handicap.
  • Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques chez l’enfant et l’adolescent.
  • Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement.
  • Prévenir et repérer le décrochage scolaire : apporter un soutien à l’enfant, sa famille et l’équipe éducative.

PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET PUBLICS VULNERABLES :

  • Adaptation de l’intervention auprès des personnes handicapées vieillissantes.
  • Prise en compte de la souffrance psychique chez la personne âgée.
  • Adaptation de l’accompagnement aux attentes et aux besoins des travailleurs handicapés en ESAT.
  • L’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée en établissement.
  • Les attentes de la personne et le projet individualisé.
  • La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre.

AIDE SOCIALE ET PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES :

  • Panorama de l’aide sociale : maitriser les bases du droit de l’aide sociale et mieux accompagner les demandeurs.
  • Aide sociale aux personnes âgées et personnes handicapées : mieux accompagner demandeurs et bénéficiaires.
  • Majeurs protégés : mesure d’accompagnement, tutelle, curatelle, sauvegarde de justice.
  • Protection de l’enfance et Aide Sociale à l’Enfance (ASE) : se situer dans le dispositif de l’enfance en danger.
  • Aide aux aidants.

OPERATIONNALITE ET EFFICACITE :

  • Conduite de projet : méthodes et outils.
  • Chef de projet : développez votre leadership pour mobiliser vos équipes.
  • Cultiver vitalité et enthousiasme pour gagner en performance professionnelle.
  • Techniques de résolution de problèmes : faire face à des situations complexes.
  • Réclamation : répondre efficacement et préserver la relation client.

COMMUNICATION PERFORMANTE :

  • Mieux communiquer en valorisant votre image personnelle : les clés pour gagner en impact et en visibilité.
  • Intelligence émotionnelle : maitriser et utiliser ses émotions pour être plus efficace.
  • Intelligence relationnelle : mobiliser ses ressources pour optimiser sa communication.
  • Marketing personnel : renforcer charisme et pouvoir d’influence.
  • Prendre des notes et établir un compte-rendu.
  • Convaincre par ses écrits professionnels.
  • Optimiser ses écrits professionnels.
  • Être synthétique à l’écrit comme à l’oral.
  • Réussir ses interventions et présentations en public.
  • Technique d’expression orale : communiquer avec aisance.
  • Bien communiquer en toute situation.
  • Prise de parole en public.

PRATIQUES PROFESSIONNELLES- ETHIQUE ET RESPONSABILITE :

  • Médiation : technique et outils pour professionnels de l’action sociale.
  • Secret professionnel et secret partagé : confronter les obligations aux pratiques.
  • Droit des usagers : maitriser le cadre légal et faire vivre les outils de la loi 2002.
  • Loi sur le handicap : la référence au milieu ordinaire.
  • Ecrits professionnels dans le secteur éducatif, social et médico-social : cadre juridique et mise en pratique.
  • Distance professionnelle et implication dans la relation d’accompagnement.
  • Mise en œuvre d’une stratégie d’adaptation à l’emploi des personnels au regard des populations accompagnées.
  • Le soutien des aidants non-professionnels : soutenir les aidants de personnes âgées, adultes handicapés vivant à domicile.
  • Le questionnement éthique dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
  • Concilier vie en collectivité et personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement.
  • Ouverture de l’établissement à et sur son environnement.