Pauvreté infantile

Dans les pays riches, 20% des enfants vivent dans la pauvreté (Michel De GRANDI). Un enfant sur huit dans les pays industrialisés ne mange pas à sa faim, selon l’Unicef. Dans sa politique vis à vis des enfants, la France se situe en milieu de peloton des pays riches (19ème sur 41).

Grande vieillesse

Plus du tiers des résidants en maison de retraite y seraient contre leur gré. Des personnalités appellent à imaginer un accompagnement des personnes âgées plus respectueux de leur souhait.

Maltraitance des personnes âgées

Alors que vient de se tenir, le 15 juin, la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, la Fédération du 3977 – qui anime et coordonne un dispositif d’alerte sur les risques de maltraitance envers les personnes âgées et les adultes handicapés – publie son premier rapport d’activité

Autisme

Une consultation publique pour recueillir l’avis des organisations concernées. Depuis 2011, l’Anesm et la HAS collaborent pour favoriser l’adoption de meilleures pratiques en France, du diagnostic de l’autisme à la mise en place d’interventions adaptées à toutes les personnes et à tous les âges.

Habitats alternatifs

L’habitat « alternatif » désigne toutes les formes de logement imaginables pour des personnes âgées, en lieu et place de la maison de retraite. Appartements collectifs, communautés, résidence intergénérationnelle mêlant jeunes et vieux : les expériences se multiplient, en France et ailleurs.

Évaluation externe clic

Portant sur les activités et la qualité des prestations des établissements et services visés à l’article L.312-1 du code de l’Action sociale et des familles (CASF), l’évaluation externe porte de manière privilégiée sur la pertinence, l’impact et la cohérence des actions déployées par les établissements et services, au regard d’une part, des missions imparties et d’autre part des besoins et attentes des populations accueillies.