Management et organisation

Passer de l’idée au projet au sein d’une organisation.

Souvent et de manière intuitive, les collectivités, les entreprises, les établissements, perçoivent de manière juste les besoins et les problématiques liés à leurs organisations sans pour autant arriver à dégager des pistes de travail opérationnelles tant la mécanique paraît complexe et les enjeux imbriqués. L’organisation est un système en mouvement qui interagit : modifier un paramètre, développer un nouvel axe de travail, élaborer un nouveau projet va induire des modifications qui vont impacter le fonctionnement au-delà du simple projet qui est en cours de développement.

Essayez ! Rajoutez un couvert sur une table dressée: sauf à ce qu’une place soit libre, c’est l’ensemble des convives qui devront se déplacer pour permettre à un nouveau convive de prendre place. Il faudra également faire des choix : serrer les convives, ajouter une rallonge, changer le sens de la table etc. Enfin, rééquilibrer le tout.

Construire un projet ne consiste pas simplement à mettre en œuvre une bonne idée : c’est déplier cette idée jusqu’au terme de chacun des chemins qu’elle peut prendre jusqu’à obtenir une carte représentant l’ensemble des voies possibles. C’est étudier chacune des hypothèses en appréhendant l’impact sur l’organisation, les acteurs concernés, la viabilité. C’est favoriser la réflexion et la participation de chacun avant de procéder aux arbitrages. C’est choisir l’hypothèse optimale, c’est à dire celle qui répondra le mieux à la problématique posée et qui intègrera les contraintes que l’institution accepte de se poser. L’optimal n’est pas le meilleur choix dans l’absolu, c’est le meilleur choix dans le contexte donné.

CEISS Consultant vous accompagne dans l’élaboration de vos projets et la réorganisation de vos services, en recherchant l’optimisation des ressources et du service rendu. Nous accompagnons le changement en soutenant les équipes dans l’adaptation et les évolutions de l’organisation.